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 [3] Règles des Combats

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Claire Chaglam
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Claire Chaglam


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MessageSujet: [3] Règles des Combats   [3] Règles des Combats EmptyJeu 24 Mar 2016 - 13:30

Gérer son équipe


Tous les Pokémon sont égaux
Oui, tous. Sur Pokémon Aube, nous voulons vous laisser la possibilité de jouer vos Pokémon préférés quels qu'ils soient. En effet, notre système de combat ne prend pas en compte les statistiques des Pokémon. Celles-ci ne serviront que d'indication pour déterminer les points forts et points faibles de chaque Pokémon.
Ainsi, un Pokémon qui a des statistiques défensives très élevées au détriment de ses statistiques d'attaque sera très endurant en combat mais aura plus de mal à infliger des dégâts, sans plus de précision chiffrée que ça.

La seule exception à cette règle sont la majorité des Pokémon Légendaires.

Notez que sur PA, nous privilégions la longueur et la beauté des combats par rapport au côté plus expéditif du jeu-vidéo. Ainsi, pas mal de choses sont réajustées.

- Le One-Hit K.O. n'existe pas, y compris avec des attaques telles que Glaciation, sauf si les deux joueurs participants sont d'accord.
- La force du STAB est amoindrie pour réduire la différence entre les Pokémon.
- Les PP servent à représenter l'état de fatigue d'un Pokémon.
- Les Augmentation et Diminution de statistiques sont temporaires.
- Les dégâts résiduels sont amoindris.
- Les soins sont amoindris et limités dans chaque combat à 1 Capacité de Soin directe, 1 Capacité de Soin sur la durée par combat, et 1 Capacité de Soin avec effet supplémentaire ou Capacité de vol de vie par Pokémon.
- Les capacités de protection (Abri, Détection) sont limitées à une par combat, et une de plus si elle a des effets particuliers (Garde Large, Prévention).
- Les combos visant à empêcher totalement un adversaire de jouer sont formellement interdits (par exemple Encore + Entrave).


Le spectacle avant tout
Lors des combats sur Pokémon Aube, nous privilégierons toujours le RP et la beauté du combat avant les chiffres. Comme vu précédemment, nous ne fonctionnons pas avec les statistiques du jeu, et cela vaut pour tous ses aspects. Ainsi, vous êtes libres d'interpréter vos attaques comme vous le souhaitez avec une règle d'or: la cohérence, et l'idée que les deux joueurs doivent s'amuser dans un RP.

Les règles données dans les jeux-vidéos ne sont pas immuables sur Pokémon Aube, et la narration sera votre meilleure alliée. Pensez à décrire la manière dont votre Pokémon lance ses Attaques. Pensez aux  différentes façons d'exploiter son Talent, en et hors combat, et à comment ces talents fonctionnent dans la diégèse. Voyez la logique pensée derrière chaque effet, chaque résistance, chaque faiblesse, chaque immunité. Un Pokémon Vol cloué par terre ne sera plus immunisé aux attaques Sol par exemple.
Soyez inventifs, pensez au delà des descriptions brutes de vos Capacités, et surtout, amusez-vous et offrez-nous des combats à couper le souffle. On préfèrera généralement voir un beau combat avec des stratégies inventives et inattendues plutôt qu'un affrontement où les deux joueurs décrivent simplement les effets ingame de leurs attaques.


Le déroulé des combats
Puisque Pokémon Aube ne se base ni sur des statistiques ni sur des lancers de dés, les combats entre joueurs se basent uniquement sur la confiance, la cohérence, et le fair-play. Nous suivons toutefois quelques petites règles en général pour faciliter la vie de tout le monde. Les plus simples sont: une action = un tour, et une action entraîne une réaction.

Tout ce qui est habituellement compté en Tours sur les jeux sera ici compté en nombre d'actions pour chaque joueur. Ainsi, vous pouvez lancer plusieurs actions dans le même tour de RP, mais attention, si vous effectuez trop d'actions d'affilé, vous laisserez à votre adversaire plus de marge de manœuvre pour réagir à ce que vous faîtes.
De même, les effets additionnels ou autres esquives sont laissées au bon fair-play des joueurs. Soyez justes, veillez à ne pas systématiquement réussir ce que vous entreprenez, et vous avez la clé d'un combat agréable à jouer comme à lire. Veillez également à ne pas faire de votre personnage un Pokédex ambulant. Laissez de la place à la surprise et à l'inattendu. Vous ne pouvez pas tout réussir, mais vous ne pouvez pas non plus tout savoir.


Les Objets tenus
Sur Pokémon Aube, comme dans les jeux Pokémon, vous pourrez choisir de faire tenir divers objets à vos Pokémon pour qu'ils profitent de leurs effets en combat. L'obtention de ces objets n'est à nouveau limité que par la cohérence vis à vis de vos personnages. Comme pour le reste, vous pouvez vous amuser avec l'interprétation sur certains objets, tant que cela reste en concordance avec ce qu'il est sensé accomplir. Ne pensez pas méta. De même, l'objet porté sera forcément visible sur votre Pokémon.

Lorsque vous entamez un combat, il vous sera demandé de préciser dans une balise HRP quel objet tient votre Pokémon, afin d'éviter tout abus d'objets sortis au dernier moment pour s'adapter à une situation.
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