Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 

 Optionnel : Conseils de RP

AuteurMessage
Claire Chaglam
A LA POINTE DE L'INFO !


Messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Optionnel : Conseils de RP   Jeu 24 Mar - 13:30


Conseils de RP :

Vous trouverez ci-dessous une liste de points qu'il peut être bon de respecter si vous voulez améliorer votre niveau de jeu et réussir à écrire de bons RP. ATTENTION : notez que cette liste n'a pas pour but de vous «apprendre à jouer». Pas plus qu'il n'est certain que vous «jouiez mieux» si vous en respectez tous les points. Ce sont des conseils tantôt objectifs, tantôt subjectifs, réunis au fur et à mesure de mes expériences au fil des forums de RP, et que j'aimerais vous faire partager. J'ai connu des Rpistes à qui ces conseils ont beaucoup servi, et d'autres qui ne les suivaient pas tous et qui avaient pourtant un excellent niveau. N'y voyez donc aucun mépris, aucune outrecuidance et aucune «leçon de morale» de ma part.



1) Ecrivez mieux :

Ca peut paraître idiot comme conseil, mais tout est dit dans cette simple phrase. Relisez-vous, passez vos textes par des correcteurs d'orthographes et de conjugaison (le site bonpatron.com est excellent pour cela) . Evitez de faire des phrases à rallonge avec dix virgules si vous ne savez pas où vous allez dans votre texte. Essayez de varier votre vocabulaire. Aérez votre texte. Soyez toujours ouvert à la critique et aux remarques des autres joueurs. Ici, chacun a son style. Certains écriront à la première personne, d'autres à la troisième personne. Certains auront un fort esprit descriptif, d'autres moins, etc. Personne n'a le droit de vous dire « comment écrire ». Toutefois, si quelqu'un vous dit « la couleur de tes dialogues fait mal aux yeux, tu devrais peut-être la changer » ou « en fait ta phrase est tellement bizarrement construite que je ne la comprends pas », c'est une remarque objective puisque, sans critiquer votre style, il vous fait remarquer qu'il peine à vous lire. Et peu importe le style que vous arborez, si vous n'êtes pas compréhensible, c'est un souci.


2) Décrivez !

Sans chercher à faire du Balzac, gardez en tête que nous sommes sur un Forum de RP, et que la description est notre unique méthode de visualisation et d'explication. Par ailleurs, comme expliqué dans le règlement des combats, l'avantage ira toujours à celui ou celle qui aura placé les meilleures bases dès le début du topic. Si vous voulez pouvoir vous servir du décor, décrivez-le à la perfection, et il sera vôtre. Si vous voulez que votre attaque ne soit pas retournée contre vous, décrivez la en détail. Les couleurs, les odeurs, les tailles, les sensations, les matières, tout ce qui vous entoure et titille vos sens contribue à enrichir l'univers dans lequel vous évoluez, et décrire votre personnage et ses mimiques contribue à développer son caractère et son rapport à l'autre. Inutile d'être trop redondant, répétitif ou lourd dans vos textes, soyez juste complet.



3) Le grobillisme, le Mary-Sue et le Gary-Tsu, c'est maaaaal !

Le grobillisme est une notion évidente. C'est le fait de trop en faire, de tout savoir, de tout connaître, de pouvoir tout éviter et tout encaisser au delà du raisonnable, de tirer trois flèches comme Legolas en même temps que vous faites un salto arrière sur un matelas d'eau pendant un tremblement de terre d'amplitude 8 et de toucher le cœur des trois cibles que vous visiez aux trois angles de la pièce.

Le Mary-Sue et le Gary-Tsu sont des notions un peu moins connues du grand public mais tout aussi énervantes pour certains joueurs. Ces termes (qui signifient exactement la même chose, mais distinguent simplement le féminin du masculin) désignent les personnages « sans défaut ». Ils diffèrent du grobillisme en ce sens qu'ils se basent principalement sur les traits de caractère du personnage. Par exemple, je vais jouer Germaine, elle est belle, intelligente, drole, elle sait peindre, sculpter, faire la cuisine, se battre, se fait parfaitement comprendre, sait toujours ce qu'il faut dire au bon moment, n'est jamais sujette au stress ou à la panique et n'a peur de rien, et elle aime les chatons. Ca, c'est un personnage Mary-Suesque. C'est tellement parfait que cela en devient énervant et même inintéressant.

Qu'est-ce qui rend Jack Sparrow intéressant ? Sa folie, ses mimiques, son côté casse-cou, mais aussi le fait qu'il soit en marge des autres personnage, qu'il soit inadapté, incompris, qu'il puisse se couvrir de ridicule sans s'en vexer, mais être ridicule tout de même. Qu'est-ce qui rend Sheik intéressant(e) ? Son côté ténébreux, classe, le mystère qui l’entoure, mais aussi le fait que, en cas de soucis et d'affrontement, il soit démuni et se fasse parfois démolir en un claquement de doigts. Ces « imperfections » sont ce qui rend les personnages « humains ».

Donc oui, un petit vieux boiteux et laid mais qui est tres intelligent, tres doué pour manipuler les gens, mais profondément malheureux dans sa vie, sera plus intéressant à jouer et plus humain, plus profond, que la Germaine décrite plus haut. Et si vous ne considérez pas que ce sera plus intéressant à jouer, sachez que, pour les autres, ce sera plus intéressant à lire.


4) Vous avez gagné ? C'est pas grave.

Sur Pokémon Aube, n'oubliez pas que nous valorisons les défaites au moins autant que les victoires. Si ce n'est plus. Un joueur qui acceptera la défaite facilement sera considéré plus mature et meilleur partenaire qu'un joueur qui a la win et qui cherche la petite bête pour gratter quelques PV d'avance. Nous sommes sur un FORUM DE RP. Par définition , c'est un JEU. Le matin vous allez vous lever, prendre votre petit dej, aller en cours ou au boulot, revenir le soir pour poster sur PA, et que vous gagniez ou que vous perdiez un combat, cela ne changera RIEN à votre existence vide de sens ( *s'enfuit* ) . Blague à part, gardez en tête que la victoire n'est pas une finalité. Ce qui est intéressant sur un forum de RP, ce sont les développement et évolutions de vos personnages. Pour devenir le meilleur dresseur et faire tout pour être vainqueur, vous avez vos jeux sur DS / 3DS. Les combats d'entraînement vous rapportent le même taux d'XP que vous gagniez ou perdiez. Echouer un badge ne vous ralentira que superficiellement et offrira à votre personnage une situation scénaristique intéressante. Même dans un event où une récompense est à la clé, gardez en tête que vous avez joué pendant X jours / semaines / mois sans ladite récompense et que vous pouvez très bien continuer à vivre sans.

Bref. Perdre, c'est bien.




//Liste non exhaustive//
Revenir en haut Aller en bas
 
Optionnel : Conseils de RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels mangas aimez vous ? Des conseils pour moi SVP =D !
» Besoin de conseils pour l'armée de mon père .
» Conseils pour peindre la VIIIeme armée britanniques
» Conseils pour réaliser une fiche de RPG
» Conseils pour améliorer son orthographe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: