Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 

 Règles de gestion des Pokémon

AuteurMessage
Claire Chaglam
A LA POINTE DE L'INFO !


Messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Règles de gestion des Pokémon   Jeu 24 Mar - 13:28



Sur Pokemon Aube (disons PA), vous vous en doutez, vous serez amenés à rencontrer, réunir, voire même dresser des Pokémon.  Toutefois afin d'adapter le mieux possible le gameplay du jeu vidéo aux exigences du forum, il y a quelques règles à respecter.



PARTIE 1 : LA GESTION DE VOS POKEMON

1: 1) Le site de Référence
1: 2) L'obtention du Pokémon
1: 3) Les Pokémon Chromatiques et les Recolos
1: 4) Les évolutions
1: 5) Révéler votre équipe
1: 6) Les CT, Attaques de Reproduction et Maitre des Capacités


PARTIE 2 : LES REGLES DE COMBAT

2: 1) Tous les Pokémon sont égaux
2: 2) Les statitstiques de vos Pokémon
2: 3) Les Niveaux
2: 4) Les attaques et Talents de vos Pokémon
2: 5) Les résistances et faiblesses
2: 6) Les Combos anti-jeu et les techniques de Soin
2: 7) Les Méga Evolutions
2: 8 ) Le déroulé du combat


----

PARTIE 1 : LA GESTION DE VOS POKEMON




1 : 1) Le site de référence :

Pokémon est un univers riche et dense. Et personne ne peut tout connaître par cœur au sujet de chacune des créatures qui le composent. Voilà pourquoi, pour tout ce qui concerne les attaques, les niveaux, les Talents, les effets, il vous sera demandé d'utiliser Bulbapedia en site de référence. Ce site, bien qu'anglophone, répertorie les attaques en Francais, vous permettant de les trouver dans leur moteur de recherche sans avoir à les traduire. S'il aurait pu être judicieux d'utiliser Pokébip ou Poképédia afin de nous adapter au public francophone, sachez malheureusement que ces sites ne sont PAS à jour, et ne sont pas forcément aussi clairs que Bulbapedia. Si vous avez du mal avec l'anglais, nous pourrons comprendre que vous utilisiez un site français, mais il peut arriver qu'un joueur vous fasse remarquer une subtilité dans un cas ou un autre. Soyez avertis.

Toutefois, notez que ne sont prenable en compte sur Pokémon Aube que les informations d'attaques, de niveaux, de types, etc. Les entrées pokédex N'ONT PAS COURS sur le forum. Un Gardevoir ne pourra pas créer de trous noirs, un Aquali ne deviendra pas invisible dans l'eau etc. Si vous voulez jouer d'un mythe avec un de vos persos (le fait que la morsure de Démolosse inflige une douleur éternelle par exemple) c'est votre choix, mais vous n'aurez aucun droit d'imposer ce choix à d'autres joueurs.


1 : 2) L'obtention du Pokémon :

En dehors du ou des Pokémon que vous aurez d'entrée de jeu (voir la section "Fiches de Personnages"), vous pourrez bien entendu rencontrer, capturer ou domestiquer des Pokémon sauvages durant votre périple. Les limites d'obtention des dits Pokémon sont développées sur le topic "Les Climats", puisqu'elles dépendent du climat en cours sur le forum. Au reste, vous n'êtes pas limités à la capture d'un seul Pokémon par topic. Evitez d'abuser (à moins de faire un topic très long), mais ne vous retenez pas pour autant.


MERCI DE N'UTILISER QUE DES POKEMON EXISTANTS DANS LE JEU. N'EN N'INVENTEZ PAS VOUS-MÊME.

La rencontre et la méthode d'obtention du Pokémon sont libres. Vous pouvez faire un topic dans la nature avec un autre joueur, rencontrer un Pokémon, essayer de le capturer, ou de le domestiquer, et le récupérer. Règle de cohérence 1 : Évitez de pêcher un Salamèche ou de rencontrer un Tentacool dans le désert. Règle de cohérence 2 : Ne capturez pas un Minidraco ou un Solochi dans la plaine qui est à côté de chez vous. La règle 1 vous demande d'être crédible par rapport au type et à l'habitat naturel du Pokémon ; tandis que la règle 2 vous demande de respecter un minimum la rareté des Pokémon en question. Pensez aux jeux. Dans ceux-ci, vous commencez toujours avec un rongeur, un oiseau et un insecte à disposition dans les hautes herbes. Les dragons ne s'obtenant que dans des zones plus dangereuses, et souvent montagneuses et sauvages.



1 : 3) Les Pokémon Chromatiques et les Recolos :

Les Pokémon chromatiques (ou shiny) sont ces Pokémon extrêmement rares (1 sur 5000) qui disposent d'une couleur différente. Ils font la joie des collectionneurs depuis toujours, et existent aussi sur PA. Vous avez le droit de posséder ou de rencontrer un Pokémon chromatique. Celui que vous voulez. En revanche, afin de conserver leur caractère rare et quasi-unique : Un joueur ne pourra PAS posséder plus d'un Pokémon chromatique à la fois DANS TOUTE SA COLLECTION. Choisissez donc bien, car à partir du moment où vous en trouvez un, il vous faudra vous en débarrasser pour avoir le droit d'en trouver un autre !

Les Recolos, quant à elles, sont des Pokémon avec une spécificité un peu unique. Par exemple un Dracaufeu avec des rayures sur le ventre, un Absol avec une mèche noire, un pikachu albinos, etc. Ce genre d'excentricités est tolérée sans restriction de chiffre, mais dans une certaine limite. Evitez de nous sortir le Cirque Pinder en guise d'équipe, avec un Bulbizarre rouge , un Roucoups noir et un Absol bleu.


1 : 4) Les Évolutions :

Le système d'évolutions est le même que dans le jeu. Selon les Pokémon, certains évoluent par niveau, au bonheur, ou selon d'autres critères. Voici, sur Pokémon Aube, comment vos Pokémon évolueront concrètement.

Évolution par Niveau : L'adversité améliore votre Pokémon. Plus il se bat, plus il devient puissant. Par conséquent une fois qu'il a atteint un certain stade, il peut évoluer si vous le désirez.
Évolution au Bonheur : Votre Pokémon doit être parfaitement épanoui pour libérer son potentiel. Il ne pourra pas évoluer "par la force de la volonté" ou "pour vous protéger". Il devra, avec vous, partager une proximité, une intimité, une sensation de bien être inégalée.
Évolution par Échange : Ces Pokémon sont puissants mais très complexes. Un unique dresseur tend à les utiliser toujours de la même façon et seule une rencontre différente le temps d'un combat, d'une journée ou d'une nuit, pourra leur révéler des techniques insoupçonnées qui les pousseront à évoluer et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Pour faire évoluer ces Pokémon, ils doivent donc combattre aux ordres d'un autre dresseur.
Évolution par Objet : Dans les jeux, le Pokémon doit tenir un objet et être échangé. Ici, on considère que tenir/porter l'objet sera suffisant. En revanche, il ne suffira pas de donner une Peau Métal à Onyx pour devenir Steelix. Afin de rendre la chose cohérente, nous reprenons la règle des Niveaux. Ainsi, l'objet permet au Pokémon de déployer son potentiel en temps difficile. Mais il doit se battre beaucoup pour évoluer, et non pas simplement tenir et dormir avec l'objet.

CONCERNANT LES PIERRES : Les pokémons évoluant par pierre peuvent évoluer à n'importe quel moment. Comme dans les jeux. PAR CONTRE, comme dans les jeux aussi, si vous le faites évoluer trop tôt, votre Pokémon n'aura PAS les attaques que sa préévolution peut apprendre. Soyez donc patient avant de faire évoluer Caninos ou Kokiyas. Toutefois, afin de limiter la difficulté de ces choix, un Pokémon évoluant récupérera les attaques qu'il aurait acquis en évoluant plus tôt. Par exemple, si vous faites évoluer un Caninos en Arcanin au niveau 50, celui ci apprendra en évoluant l'attaque Vitesse Extrême qu'il aurait appris en Arcanin au niveau 34.

Vous êtes libres de faire évoluer plusieurs Pokémon dans un même topic. Mais au même titre que pour les évolutions, évitez d'en abuser. A moins d'un topic particulièrement long, évitez donc plus de deux évolution dans un seul sujet.


1 : 5) Révéler votre équipe :

Hormis les Champions qui sont un cas un peu spécial, nous vous demandons de préciser votre équipe et leurs surnoms dans votre fiche de personnage (celle de votre profil, pas celle que vous postez en arrivant ici). Sans aller jusqu'à donner leurs Talents et leurs attaques, mettez juste, par exemple :

Citation :
Drake – Mucuscule ♀ niveau 13

Cela permettra aux joueurs de connaître les surnoms de vos Pokémon quand vous en parlez dans un topic sans avoir à ouvrir votre Carnet ou Fiche pour chaque post, et cela permettra à la modération de connaître le niveau de vos Pokémon rapidement s'ils doivent vérifier quelque chose. Plus de détails à ce sujet seront donnés dans les topics des groupes.



1 : 6) Les CT, attaques de reproductions et Maitre Capacités (CT / Repro / MC):

Sur Pokémon Aube, vos Pokémon ne sont pas limités à 4 attaques comme dans les jeux, et vous pouvez les utiliser à leur plein potentiel. Il est donc possible de leur donner grand nombre de CTs,  attaques de reproduction et Techniques de Maîtres des Capacités.

Votre Pokémon a accès à TOUTES ses attaques naturelles. Que ce soient celles de sa préévolution ou de sa forme actuelle. Celles-ci se débloquent normalement à la montée des niveau. Concernant les CT, Repro et MC, vous disposez de 8 slots à répartir de la façon suivante:

Citation :
Maximum 6CT/4 MC/4 Repro

Par conséquent vous pouvez avoir 6 CT et 2 MC, ou 0CT, 4MC et 4 Repro, etc. Libre à vous de les répartir selon vos choix. Toutefois vous ne pourrez pas en avoir plus que 8.

Pour savoir quelle techniques votre Pokémon peut apprendre, et par quel moyen, reportez vous à sa page Bulbapedia. Sachez que nous acceptons les techniques de toutes les générations de jeu. Ainsi, si la CT Giga Sangsue n'existe plus sur X-Y , vous pourrez tout de même la posséder si elle existe sur une version précédente. De même pour les attaques de Reproductions et les Maîtres de Capacité.

Les CT, Repro et MC ne pourront PAS être accessibles à n'importe quel niveau. Et ce pour éviter les abus. On ne veut pas que votre Pokémon naisse avec Déflagration, on ne veut pas que vous utilisiez une doublette pour récupérer Séisme au niveau 5. Ainsi, quelle que soit la méthode d'apprentissage, vous devrez utiliser ce tableau en référence :

Tableau d'acquisition des attaques:
 


-Les Attaques « de niveau 1 ».

Vous aurez remarqué sur certaines fiches pokédex que certains Pokémon apprennent des attaques au niveau 1 ou, selon les sites, au niveau ---. Dans le jeu, ce sont les attaques possédées par le Pokémon au sortir de l'oeuf, ou les attaques qu'il peut acquérir via le remémoreur des Capacités en évoluant (par exemple Garde Royale d'Exagide). Etant donné qu'il n'y a pas de remémoreur sur PA,
voici comment il faudra les prendre en compte :

-Dans le cas d'un pokémon de base, non évolué (mais pouvant évoluer), il aura ces attaques au sortir de l'oeuf, normalement.

-Si votre Pokémon apprend naturellement cette attaque plus tard, il devra attendre de l'apprendre naturellement. Par exemple, Gardevoir apprend Pouvoir Lunaire au niveau --- et au niveau 85. Sur PA, il devra donc attendre le niveau MAX pour l'avoir.

-Si cette attaque est inhérente au Pokémon ou qu'elle est du même type que lui, il l'apprendra naturellement en évoluant. Par exemple pour la Garde Royale d'Exagide ou le Martobois de Torterra.

-Si cette attaque n'entre dans aucune des deux précédentes catégories, alors elle est considérée comme une attaque de Reproduction, et devra être prise en compte comme telle.

Qu'il s'agisse des CT, des Reproductions, ou des Maitre de Capacité, merci de vous reporter au topic de la boutique en cliquant sur ce paragraphe. Le topic en question détaille toutes les formalités nécessaires à l'achat de vos CT/Repro/MC.




Voila ! C'est un peu dense, mais une fois le principe compris, vous verrez que ce n'est pas difficile à appliquer.





------

PARTIE 2 : LES REGLES DE COMBAT



Ici, pas de système de calcul compliqué, pas de prise en compte exacte des stats, pas de Maître de Jeu qui vient vous dire à chaque post les dégâts que vous réalisez. Ici, on fait confiance aux joueurs et à la crédibilité, et les Pokémon sont définis par des statistiques globales. Nous y reviendrons.


2: 1) Tous les Pokémon sont égaux

Oui. Tous. Sans exception. Sur Pokémon Aube, nous privilégions l'amour que vous portez à vos Pokémon par dessus tout. Vous aimez Draco mais détestez Dracolosse ? Pas de soucis. Vous adorez Aspicot ou Mucuscule ? Aucun problème ! Sachez que ici, qu'importe l'espèce, tous les Pokémon sont égaux. Un Aspicot niveau 50 sera aussi puissant qu'un Dracolosse niveau 50. Un Spectrum niveau MAX sera aussi puissant qu'un Ectoplasma niveau MAX. Etc.

Bien sûr, tous les Pokémon sont différents et ils n'ont pas les mêmes statistiques ni les mêmes attaques. Mais puisqu'ici on ne fonctionne pas en chiffre, ces stats représentent un total égal, quel que soit le Pokémon choisi. Vous êtes donc PARFAITEMENT LIBRES de jouer les Pokémon que vous aimez !

Exception faite des Pokémon Légendaires, bien évidemment.


2: 2) Les statistiques de vos Pokémon

Comment cette totale égalité est-elle possible, me demanderez vous ?

Comme écrit plus haut, sur PA nous ne nous fions pas aux chiffres précis des stats des Pokémon. En vérité nous fonctionnons en proportions. Prenons deux exemples parlants : Aspicot et Dracolosse.

Statistiques d'Aspicot:
 

Statistiques de Dracolosse:
 

Dans le jeu vidéo, il est clair que le premier Pokémon n'a aucune chance face au second. Toutefois sur PA ces chiffres ne signifient rien. Sur PA, voici comment vous devrez lire ces stats :

Statistiques d'Aspicot:
 

Statistiques de Dracolosse:
 

Ainsi, chaque Pokémon reste unique, chaque Pokémon a ses avantages et ses inconvénients, ses points forts et ses défauts. Mais chaque Pokémon a une chance face à un adversaire de même niveau. De ce fait, vous pouvez vraiment jouer les Pokémon que vous voulez, puisque seuls le Niveau et cette étude de proportions définira la puissance de votre créature. Et non pas des données chiffrées arbitraires et cruelles et sans cœur et sans âme ( :'( ).

Les PV correspondent à l'endurance de votre Pokémon, et à sa faculté à disposer de plus d'énergie pour lancer plus d'attaques puissantes.
L'Attaque correspond à sa force physique.
La Défense à sa résistance physique.
L'Attaque Spé correspond à sa force spéciale.
La Défense Spé à sa résistance spéciale.
La Vitesse correspond à la vitesse de déplacement, mais également aux réflexes de votre pokémon.

Comme vous le savez sans doute, grâce à des attaques vous pouvez booster, le temps du combat, ces statistiques (Danse Lames, Machination, Papillodanse, etc.). Voici un tableau représentant le taux d'augmentation des statistiques en question. Merci d'en tenir compte lors de vos RP et combats.

Spoiler:
 


2: 3) Les Niveaux

Sur Pokémon Aube les niveaux ont moins d'importance que dans le jeu. Un excellent Rpiste niveau 30 pourra battre un moins bon joueur niveau 40. Ce sera difficile, mais possible. Toutefois ils sont tout de même présent pour définir le stade de votre Pokémon, les attaques auxquelles il a accès, sa potentielle évolution , etc.

Chaque topic vous rapporte des niveaux. Bien sûr, si votre personnage n'est pas un combattant, vous êtes totalement libre de dire qu'il ne gagne pas de niveaux entre deux topics. Mais dans le cas où c'est votre intention, les topics sociaux (sans combat) vous rapportent au maximum +3 niveaux, ainsi que les topics de combats qui vous rapportent au maximum +3 niveaux également (que vous gagniez ou que vous perdiez).

Suite à des abus, vous ne pouvez plus gagner plus de +10 niveaux par mois et par pokémon (si vous avez un salameche et un carapuce, ils pourront tous les deux gagner +10 niveaux en avril, mais ils devront attendre mai pour en gagner un 11eme). Par soucis de facilité, les mois sont découpés du 1er au 29/30/31 (pas en millieu de mois donc), et seule la fin du topic (donc le moment où les niveaux engrangés sont considérés "effectifs") est concernée par cette règle.

Lors de vos topics, vos personnages peuvent porter avec eux au maximum 6 Pokémon. Pas un de plus. Merci de les préciser en HJ au début de vos topics (à moins d'un combat durant lequel vous vouliez garder la surprise. Mais vous ne pourrez alors pas en appeler un septieme). Seuls ces 6 Pokémon gagneront les niveaux du topic. Si vous avez capturé d'autres Pokémons, les restants seront stockés « au PC » et ne gagneront PAS de niveaux durant le topic. Si vous récupérez un Pokémon en cours de topic et le remplacez par un autre, seul l'un des deux gagnera les niveaux.

Tous vos Pokémon sélectionnés pour le topic bénéficient de ce gain de niveau, même ceux qui ne participent pas au potentiel combat. Encore une fois, si vous ne voulez pas qu'un membre de votre équipe avance, libre à vous de le laisser en retrait, mais vous en avez la possibilité. TOUTEFOIS, nous vous demandons des topics un minimum consistant pour prendre ces niveaux en compte. Chaque topic, pour être comptabilisé, devra faire 2 pages minimum. Par ailleurs, nous vous demandons un minimum de logique dans le déroulé de votre action. Par exemple si votre personnage se réveille, fait 5 topics et rentre chez lui, évitez de lui faire gagner +15 niveaux en l'espace d'une seule journée inRP. Soyez un peu crédible et espacez l'acquisition de ces niveaux dans le temps.



2: 4) Les attaques et Talents de vos Pokémon

Nous avons déjà évoqué les Attaques naturelles, les CT, Repro, MC de vos Pokémon. Toutefois, afin d'adapter certaines de ces attaques, et certains des Talents des Pokémon au format forum de RP, il nous a été nécessaire d'apporter des modifications. Vous trouverez ici un topic Post-it recensant les Attaques et Talents qui ont été adaptés pour le Forum. Merci d'en prendre connaissance afin d'éviter de potentielles incohérences ou abus.

Une petite précision cependant. Sur PA, la notion de STAB est utilisée, comme dans le jeu, mais n'est pas aussi puissante que dans le jeu. Pour les joueurs ignorant ce dont il s'agit, voici une petite explication :

STAB (Same Type Ability Boost = Boost des attaques de même type) est un bonus de puissance octroyé aux attaques du même type que le Pokémon qui les lance. Par exemple, un Lance Flamme (attaque feu) lancée par un Dracaufeu (pokémon Feu Vol), sera plus puissant qu'un Lance Flamme lancé par un Zoroark (pokémon ténèbres). Dans le jeu, Le STAB correspond à un bonus de +50% de puissance. Sur PA , ce bonus n'est que de 25% Ainsi, le Lance Flamme du Zoroark aura une Puissance de 90, tandis que celui du Dracaufeu aura une puissance de 90+25% = 90+22,5 = 112,5 = 113 (arrondi au supérieur). Tenez-en compte dans vos RP.


2: 5) Les résistances et faiblesses

La table des types officielle est en valeur sur PA. Néanmoins, vous ne pouvez pas vaincre un Pokémon adverse avec UNE SEULE ATTAQUE, même si vous tapez dans une faiblesse x4. Ici, ce qu'on appelle le OHKO n'existe pas. De même, être résistant à un type ne veut pas dire que votre Pokémon gagnera forcément contre un adversaire face auquel il a l'avantage.

On peut dire que sur Pokémon Aube, les dégâts, les statistiques, les avantages/faiblesses et tout ce qui en découle sont atténués pour privilégier la beauté et la longueur des combats à l'aspect souvent trop expéditif du jeu vidéo. Considérez donc qu'à niveau égal, un pokémon se faisant toucher dans une faiblesse x4 aura besoin de 3 coups pour tomber KO. Bien sur cela dépend des Pokémon, de sa solidité, de la puissance offensive de l'adversaire, etc , mais vous avez saisi l'idée.

En revanche, les immunités sont conservées. Ainsi les Pokémon type Spectre sont insensibles aux attaques Normal et Combat. Les Ténèbres insensibles au Psy. Etc.



2: 6) Les Combos anti-jeu et les techniques de Soin

-Les Combos qui annulent tout intérêt de jeu sont interdits. Par exemple Encore + Entrave. Cela ruine le RP, ca n'a aucun intérêt, ca empêche l'autre d'agir, bref, ca ne sert à rien.

-Les techniques de Soin ne sont autorisées qu'une fois par combat (Atterrissage, Soin, Syntèse, Aurore etc...). Cette règle ne concerne pas les techniques de soin progressif (vampigraine, anneau hydro). Toutefois, si un Pokémon reçoit un Soin de la part d'un allié (via Vibra Soin ou Voeu par exemple) il pourra réutiliser un Soin sur lui-même après cela.

-La puissance des soins est désormais diminuée. Les soins restaurant 1/2  de l'énergie du Pokémon n'en restaurent plus qu'1/4. Les soins restaurant 1/4 de la vie n'en restaurent plus qu'1/8, et les soins restaurant 1/8 ne restaurent plus qu'1/16.



2: 7) Les Méga Evolutions

Comme dit précédement, sur PA, on aime envisager que tous les Pokémon soient égaux. Ce principe a été remis en question avec l'apparition des fameuses Méga Evolutions. En effets, ces dernères créaient une inégalité en offrant à une poignée de Pokémon une forme « suppérieure », et donc un avantage de taille. Afin d'adapter le principe de la Méga Evolution au forum, voici comment elles sont jouées sur PA.

a) Les Méga Evolutions ne sont qu'une forme alternative. En effet, en tenant une Mega Gemme, le Pokémon se donne la chance, en combat, de pouvoir changer de forme, modifiant son Talent et la répartition de ses statistiques. Une seule transformation est possible par combat, mais cela peut être dans un sens comme dans l'autre ! Vous pouvez commencer en Mega Ténéfix et passer en Ténéfix quand vous en aurez besoin. Toutefois, une fois ce changement appliqué, une seconde transformation ne sera pas possible.

b) Les Mega Evolutions ne sont PAS plus puissantes que les Pokémons normaux. Toutefois leur répartition des stats n'est pas exactement la même. Obéissant ainsi au même principe des « proportions » évoqué plus tôt, voici ce que donnera, par exemple, un Alakazam et un Mega Alakazam.

Stats de Alakazam:
 

Stats de Mega Alakazam:
 

Comme vous le voyez, les puissances globales sont au finale les mêmes, mais les écarts sont plus creusés, plus marqués. Un Mega Alakazam sera donc plus puissant, mais également plus fragile qu'un Alakazam lambda. Idem pour un Brasegali par exemple. Pour avoir les détails de ces proportions, référez vous à leurs pages Bulbapédia.

c) Une Méga Evolution peut garder sa forme Méga Evoluée en continu. Vous préférez le design de Mega Mysdibulle à celui de Mysdibulle ? Pas de soucis, votre Pokémon peut garder sa forme Méga évoluée sans contrepartie.

d) Les Méga Gemme sont accessibles sans restriction. Les jeux ORAS nous ont confirmés que Nintendo se moquait de voir apparaître ces cailloux n'importe où n'importe quand, donc considérez qu'elles sont monnaie courante sur Maïlys. Vos personnages peuvent donc posséder n'importe quelle méga gemme assez facilement. Par contre, elles sont considérées comme un objet. Et un pokémon tenant un objet ne peut en tenir un autre à la place.

e) Le tour de transformation en Méga Evoution ne peut EN AUCUN CAS faire office de protection. Le "cocon" qui apparait et explose à ce moment ne vous protège d'aucune attaque.


2: 8 ) Le déroulé du combat

Voici le sujet peut-être le plus épineux de ce règlement, car celui le plus sujet à l'interprétation. Comment retranscrire un combat de Pokémons en format RP en se passant d'un Maitre de Jeu et de chiffres ? Il n'y a pas de règles strictes, mais plutôt une série de conseils et d'attitudes à garder en tête quand on affronte un autre joueur. Ici, le mot d'ordre est confiance. L'administration fait confiance aux joueurs pour se modérer et, en cas de soucis, discuter entre eux. Voici néanmoins les choses à retenir lorsque vous postez en combat :

a) Une attaque = une action.
Cela peut paraître bête dit comme ça, mais on voit beaucoup trop souvent des posts où un dresseur ordonne 3 attaques d'un coup à son Pokémon. Sachez que ce genre de chose est possible. Toutefois, réaliser 3 attaques signifie prendre le temps de faire 3 actions séparées. De ce fait, si vous ordonnez 3 actions à votre pokémon, sachez que l'adversaire aura tout à fait le droit d'en ordonner 3 qui se dérouleront PENDANT les vôtres sans que vous ne puissiez réagir.

Un exemple concret :

Citation :
Dresseur A ordonne à son Mysdibule : « Danse Lame, Machouille et Croc Feu ! »
Dresseur B profite que le Pokémon soit immobile pendant la Danse Lames et utilise Séisme qu'il ne pourrait pas esquiver, puis Abri, puis Clonage ».

Cela semble abusé ? Non. En RP, les combats fonctionnent sur le principe de Action – Réaction. Cela signifie que si vous n'utilisez qu'une action, l'adversaire pourra réagir, puis utiliser une action à son tour. Voila pourquoi, en règle général, il est conseillé de n'utiliser qu'une ou deux attaque par post. Plus vous donnerez d'ordres, plus vous donnerez à votre ennemi la marge de manœuvre nécessaire pour faire ce qu'il veut sans que vous ne puissiez réagir. Dans l'exemple ci dessus, le Dresseur A sera obligé de recevoir l'attaque séisme, puisqu'il n'a décrit aucune esquive avant sa deuxième action. Et tant pis pour lui. Si le dresseur A profite du 3eme post pour dire « avant de faire Mâchouille il bondit pour éviter le Séisme », il y a grobillisme.

b) La bonne foi des joueurs définit le succès d'une action.
Et oui, ca aussi peut choquer, mais c'est ainsi. Si votre adversaire utilise Séisme, c'est à vous de choisir si vous recevez le coup ou si vous parvenez à l'esquiver. Evidemment, ce genre de chose est soumis à la cohérence, au contexte, et à la précision de base de l'attaque employée. Mais potentiellement vous êtes en droit d'esquiver une action comme bon vous semble pour peu que vous n'en n'abusiez pas.

c) Tu m'esquives ? Je t'esquive.
Il existe sur PA une règle tacite, une espèce d'accord implicite sur l'utilisation de la chance et des esquives. Un joueur qui choisit d'esquiver une attaque, même si celle ci a 100% de précision, offre à son adversaire un équivalent de « carte d'esquive ». Ainsi, en esquivant gratuitement une attaque ennemie, vous vous exposez à la possibilité de voir l'ennemi vous esquiver en retour.

Mais cette notion est valable dans l'autre sens également. Si vous décidez d'encaisser un Lance Flamme, et que EN PLUS, vous vous infligez la brûlure (qui n'a que 10% de chances d'arriver), vous prenez ''l'avantage de la bonne foi''. Si par la suite vous utilisez plusieurs Lance Flamme sur l'ennemi et que lui ne s'inflige aucune brûlure (ou autre statuts d'ailleurs), vous serez en droit de vous en plaindre par la suite.

Tout ca pour dire : un compromis de votre part vous met en meilleure position que si vous vous acharnez à vouloir tout esquiver et tout encaisser sans fléchir. Réfléchissez-y.


d) Vous n'êtes pas Dieu, vous êtes humain.
On a tendance à l'oublier, vous n'êtes pas sensé tout savoir sur tout. Soyez cohérent avec le personnage que vous avez créé. Si vous jouez un jeune dresseur qui commence son périple, évitez de tout connaître du monde qui vous entoure, de deviner comme par magie les Talents de vos adversaires, etc. Trompez-vous, faites des erreurs, soyez sujet à la peur et au stress. En rendant votre personnage imparfait, vous le rendrez humain. Et en le rendant humain, vous le rendrez intéressant.

N'oubliez pas que tous les topics vous rapportent le même nombre de niveau, que vous gagniez ou que vous perdiez. Chercher la victoire à tout prix n'a donc aucun intérêt, et l'administration cherchera de toutes façons à récompenser les joueurs privilégiant la beauté du RP à l'expéditivité d'un combat.




VOILA ! Cela fait beaucoup, c'est sur, mais c'est un minimum pour adapter l'immensité de l'univers Pokémon à un Forum de RP.  Sur ce, il ne me reste qu'à vous souhaiter bon jeu, bon courage, et à vous inviter vers la section des Fiches de Personnages pour créer votre protagoniste !

Bienvenue à tous, et bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de gestion des Pokémon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiefs et Seigneurs 1.2 - Règles et Tours.
» Règles des matchs Showdown - Talents DW interdits
» [règles] Grot bastos et unité
» Installation d'un comite de gestion des risques pour l'Ouest
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: